INSCRIPTION INFOLETTRE
RECHERCHE

ACTIVITÉS

Novembre 2017

D L M M J V S
    1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    

À propos de Saint-Charles

Berceau d'une partie importante de l'histoire du Québec, dont la bataille de 1837 entre Patriotes et Britanniques, Saint-Charles-sur-Richelieu est riche de plus de 300 ans d'histoire. Grâce aux monuments dédiés aux Patriotes morts au combat situés au parc des Patriotes et au belvédère Debartzch, nous pouvons nous remémorer cette histoire.

Charlerivains et Charlerivaines sont fiers de vous offrir le charme d'autrefois par le biais d'un circuit de maisons patrimoniales et du circuit BaladoDécouverte.

La municipalité vous propose des parcs et un quai aménagé aux abords de la rivière Richelieu.  Au coeur du village, un traversier fait la liaison entre les deux rives pendant la saison estivale.

Les îles Jeannotte et aux Cerfs vous offrent un milieu naturel protégé qui constituent un habitat essentiel au chevalier cuivré* ainsi qu'à plusieurs espèces d'oiseaux.  Les herbiers aquatiques qui y sont présents figurent parmi les derniers que l'on retrouve le long du Richelieu.

Bien sûr, de bonnes tables gastronomiques et champêtres sauront satisfaire les fins palais.

* chevalier cuivré : poisson de la famille des Catostomidés. Son nom provient de ses grandes écailles rappelant l’armure des chevaliers et de sa coloration cuivrée. Ce poisson est très rare. Il ne vit pas ailleurs qu'au Québec. Il a des allures de carpes, peut atteindre cinq kilos et vivre une vingtaine d'année. Le chevalier cuivré est la première espèce faunique à avoir été désignée comme étant menacée par le gouvernement du Québec en 1999.