Chats errants

Chats errants

Appel aux citoyens de Saint-Charles-sur-Richelieu

 Ensemble, diminuons le nombre de chats errants dans notre communauté!

 

En cette période printanière, la RISAVR qui veille à la gestion animalière sur le territoire de la Ville de Saint-Charles-sur-Richelieu, multiplie les appels aux citoyens afin de l'aider à diminuer le nombre de chats errants sur le territoire et contrôler la surpopulation de chats non désirés. 

Conformément à la réglementation municipale en vigueur, il est interdit de nourrir les chats et tout animal errant ou sauvage et le propriétaire ou gardien d'un chat doit obligatoire le faire stériliser dans les quinze (15) jours suivant son acquisition s'il n'est pas maintenu exclusivement à l'intérieur de la résidence.

 Afin de contrôler la population de chats errants, les citoyens sont invités à : 

  • capturer les chats errants à l'aide d'une cage-trappe qui est prêtée par la RISAVR moyennant un dépôt de 50$ qui est remis lors du retour;
  • apporter les chats capturés au refuge ou contacter le refuge pour que le patrouilleur puisse passer recueillir l'animal.

Les chats recueillis sont alors examinés par l'équipe vétérinaire du refuge et ils reçoivent les vaccins de base, le vaccin contre la rage, les vermifuges requis et ils sont stérilisés. Par la suite, ils sont mis en adoption ou confiés à des gardiens s'ils sont sauvages.

 Il faut intervenir rapidement car deux chats non stérilisés peuvent engendrer 20 736 chats en quatre ans!

 Pour information : www.risavr.ca  ou 450-813-7381